Depuis début 2024, je suis résident d’une friche culturelle sur le site des anciens Laboratoires de cinéma Eclair, à Epinay-sur-Seine.
Il s’agit d’un lieu historique dans lequel quasiment l’intégralité des films français était développée et montée jusque dans les années 2000. Il a fermé en 2013 emporté par la vague du numérique. L’association Soukmachines a obtenu la concession pour y créer un lieu hybride culturel dans lequel s’activent depuis 2023 près de 120 artistes, artisans et associations.
De juin à septembre 2024, j’ai réalisé une série d’ateliers de portraits dans le parc de l’Eclair ouvert au public qui peut participer à des animations ou simplement venir faire un barbecue, fêter un anniversaire d’enfants, ou assister à un concert, dans le cadre d’une programmation assurée par Soukmachines.
La plupart des personnes que j’ai photographiées habitent ou travaillent à Epinay dans les différents quartiers de la ville. Leurs récits de vie permettent d’appréhender une ville très appréciée par ses habitants notamment pour sa tranquillité, une vie culturelle dynamique et son multiculturalisme.
Une série de 80 tirages a fait l'objet d'une exposition à l'Eclair.
Back to Top